Logo

Affaire Abderrahim Fakir : une expertise judiciaire ordonnée sur la caméra d’un policier

Par Lesinfos -le

Affaire Abderrahim Fakir : une expertise judiciaire ordonnée sur la caméra d’un policier
L’enquête sur le décès du Marocain Abderrahim Fakir franchit une nouvelle étape. La justice italienne a ordonné une expertise de la caméra-piéton portée par l’un des policiers intervenus le 19 juillet à Bologne afin d’éclaircir les circonstances du drame.

L’enquête ouverte après la mort d’Abderrahim Fakir à Bologne se poursuit. Les autorités judiciaires italiennes ont décidé de soumettre à une expertise la caméra-piéton portée par le chef de la patrouille de police présente lors de l’intervention du 19 juillet, au cours de laquelle le ressortissant marocain de 42 ans a perdu la vie.

 

Selon le média italien BolognaToday, une copie forensique des enregistrements sera réalisée le 10 août dans les laboratoires du RIS des carabiniers, à Rome. La caméra avait été activée avant le début de l’intervention. Le parquet de Bologne a qualifié cette opération d’« examen technique non répétable », permettant ainsi à toutes les parties concernées de désigner leurs propres experts.

 

Les investigations portent sur les deux policiers intervenus sur place ainsi que sur quatre secouristes de la Croix-Rouge présents au moment des faits. Les images enregistrées par la caméra devraient permettre aux enquêteurs de reconstituer avec précision le déroulement de l’intervention et les circonstances ayant précédé le décès d’Abderrahim Fakir.

 

La défense des policiers a, de son côté, mandaté un expert informatique afin de suivre les opérations d’analyse. Elle a également demandé que l’expertise soit élargie à d’autres vidéos recueillies par les enquêteurs ainsi qu’au téléphone portable de la victime.

 

Toujours selon BolognaToday, Abderrahim Fakir faisait l’objet d’un suivi par un centre de santé mentale. Le quadragénaire s’était présenté le 20 juin à l’hôpital Maggiore de Bologne pour des troubles psychiatriques, avant d’être orienté vers un service spécialisé.

Après un premier diagnostic, un traitement lui avait été prescrit et un nouveau rendez-vous médical était programmé pour le début du mois d’août.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2026 © LESINFOS.MA